CHANGEMENTS POUR LES MICRO-ENTREPRENEURS EN 2023

CHANGEMENTS POUR LES MICRO-ENTREPRENEURS EN 2023

2023 réserve des nouveautés pour les micro-entrepreneurs ! 🎉

Il n’a jamais été aussi intéressant de se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise, et ce, particulièrement grâce à plusieurs évolutions favorables du régime micro-entreprise qui auront lieu cette année. 

👉 La loi de finances pour 2023 a pour objectif de soutenir les micro-entrepreneurs et de favoriser le développement de leur activité en France.

On peut noter parmi les changements du régime de la micro entreprise : 

  • une hausse des plafonds des chiffres d’affaires et des seuils de TVA ;
  • Une baisse des cotisations sociales ;
  • En parallèle, une nouvelle démarche d’immatriculation a également été mise en place, simplifiant les démarches administratives pour les micro-entrepreneurs souhaitant créer ou modifier leur entreprise. 

👉 Ces nouveaux plafonds et seuils de TVA s’appliqueront pour la période triennale des années 2023, 2024 et 2025.

Regardons en détail ces nouveaux plafonds de 2023 et leur impact sur les micro-entreprises en France.  🔍

1️⃣  UNE HAUSSE DES PLAFONDS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET DES SEUILS DE TVA : 

Depuis cette année,  les plafonds de chiffre d’affaires et les seuils de franchise de TVA ont été augmentés pour les micro-entrepreneurs exerçant certaines activités :

PLAFONDS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET DES SEUILS DE TVA 2023

▶️ Selon les règles en vigueur, une micro-entreprise doit s’acquitter de la TVA pour ses ventes si elle dépasse le seuil de franchise de base sur deux années consécutives ou franchit immédiatement le seuil majoré. 

Ces hausses des plafonds de chiffres d’affaires et des seuils de TVA ont été mises en place afin de tenir compte de l’inflation et de permettre aux micro-entrepreneurs de mieux s’adapter aux évolutions de leur activité. 

Elles sont une bonne nouvelle pour ces professionnels, qui pourront ainsi développer leur micro entreprise en 2023 en toute sérénité, en sachant qu’ils ne seront pas pénalisés par des plafonds trop bas. 🎉

2️⃣  UNE BAISSE DES COTISATIONS SOCIALES :

Les cotisations sociales des micro-entrepreneurs ont été réduites dans certaines activités. 

Cette baisse des cotisations sociales va permettre d’améliorer la marge des micro-entreprises et de soulager leurs coûts. Elles pourront ainsi réaliser des économies sur leurs charges sociales et consacrer davantage de moyens à leur activité. 

cotisations sociales des micro-entrepreneurs 2023

 

3️⃣  UNE NOUVELLE DÉMARCHE D’IMMATRICULATION :

La démarche d’immatriculation pour les micro-entrepreneurs a été simplifiée, depuis le 1er janvier 2023, le site « guichet-unique » de l’INPI devient le seul site pour vous immatriculer, modifier ou cesser votre activité

👉 Ce site simplifie les démarches administratives, sans avoir à se déplacer ni à remplir de multiples formulaires. Il suffit de se rendre sur le site et de suivre les étapes indiquées pour finaliser son immatriculation. 

4️⃣  L’IMPACT DE CES CHANGEMENTS SUR VOTRE MICRO-ENTREPRISE EN FRANCE :

Les récentes évolutions en matière de chiffre d’affaires et de TVA pour les micro-entreprises sont une aubaine pour les entrepreneurs en herbe !

L’augmentation de la marge bénéficiaire qui en découle, vous offre la possibilité de booster votre entreprise en y investissant davantage. 💸

Vous pouvez également espérer accueillir encore plus de clients en proposant vos produits ou services à des tarifs compétitifs sans avoir besoin de facturer la TVA (si vous ne dépassez pas les seuils). 🎉

Avec la hausse des plafonds de chiffres d’affaires, couplé à la baisse des cotisations sociales et la simplification des démarches administratives, 

La micro entreprise reste le statut privilégié pour toute activité entrepreneuriale en 2023.

Related Posts
2 Comments

[…] Pour tout savoir sur les nouveautés de la micro entreprise, vous pouvez lire notre article "Changements pour les micro-entrepreneurs en 2023" […]

[…] Vous pouvez également lire notre article "les changements pour les micro-entrepreneur". […]

Comments are closed.