Pratiquez-vous la démission silencieuse
Héroïne des réseaux sociaux depuis quelques mois maintenant, vous la connaissez sous le nom de Quiet quitting. Et vous aussi vous vous sentez attiré par cette tendance venue d’outre-Atlantique.
Mais concrètement, en quoi consiste la démission silencieuse ? Est-elle réservée uniquement aux salariés de la génération Z ? Et avec quelles conséquences ? Existe-t-il d'autres solutions pour retrouver un équilibre dans nos vies ?
Découvrons ce qui se cache derrière le quiet quitting.
Démission silencieuse ou quiet quitting : ça veut dire quoi ?
1️⃣ Démission silencieuse si
récente que ça ?
Les vidéos ne manquent pas sur Tik Tok, pourtant cette démarche reste floue pour beaucoup. Rassurez-vous, car vous l’avez déjà vu à l’œuvre. Oui même si on en parle depuis peu, la démission silencieuse existe depuis bien longtemps. D’ailleurs seul un infime pourcentage des employés français l’applique. Certains sont devenus des experts en quiet quitting.
Et vous, vous connaissez un Antoine ou une Alexandra, sympa, mais qui fait le strict minimum au travail, ne vient jamais au repas de Noël organisé par la boite. Le type de salarié à qui il ne faut rien demander. Il dit systématiquement non.
Vous voyez de qui je vous parle ?
2️⃣ Quiet quitting qu’est-ce que c’est ?
Mais alors que fait exactement Antoine ? Il souhaite démissionner ? Il cherche à se faire licencier ? Cependant, il fait toujours partie de la société. Et cela depuis plusieurs années maintenant.
Pour tout vous dire, votre collègue ne veut pas changer d’entreprise. Mais Antoine, lui, il pense avant tout à son bien-être. Et voici le cœur de la démission silencieuse : redonner à sa vie personnelle une place plus importante que celle de la vie professionnelle.
Pourtant un collaborateur pratiquant le quiet quitting fait parfaitement son job. Ainsi, il ne risque aucun licenciement. Mais il se limite au minimum syndical. Juste ce qui est écrit sur sa fiche de poste.
Il refuse catégoriquement de terminer sa journée de travail avec 5 minutes de retard. Alors, oubliez les heures supplémentaires. À lui la slow life au travail.
📢 Car comme le définit la psychologue Jacinthe Ouellet :
« C’est un certain détachement, une distanciation, une tendance à moins s’investir au travail ».
Ça vous donne envie ? Je vous comprends. Mais l’est-ce tant que cela ?
3️⃣ Précurseur de la démission silencieuse : le droit à la déconnexion
Le 1er janvier 2017, la loi El Khomri instaure le droit à la déconnexion. Pourquoi cela ? Car nos vies professionnelles évoluent. L’outil informatique arrivé comme une aide se transforme petit à petit en un mangeur de temps.
Et si le législateur l’a remarqué, c’est que le risque devenait de plus en plus grand. SMS, e-mail, réunion en visioconférence le week-end, ils prennent insidieusement le dessus sur votre vie privée.
Comment ne pas répondre à un texto un dimanche… à un mail… celui que vous attendiez depuis plusieurs jours.
Mais ce qui devait être exceptionnel se transforma en normalité. Et la frontière entre vie professionnelle et vie privée devint mince au point de disparaitre pour certains.
Alors pour éviter un burn-out général des collaborateurs français, on vote une loi : le droit de la déconnexion. À partir de 2017, aucun employeur ne peut forcer un salarié à allumer son smartphone et pc portable en dehors des heures de travail.
Pourtant elle ne suffit pas à restaurer un équilibre entre nos vies professionnelles et vies personnelles.
D’ailleurs l’étude d’ADP : People at work 2022 ressort que 67 % des travailleurs se sentent stressé de manière préoccupante au sein de l’entreprise, et ce chaque semaine.
Quiet quitting une finalité en soi ?
1️⃣ Les conséquences sur votre vie
👉 Vous éteindre à petit feu
Certes, avec la démission silencieuse, vous cessez de vous investir dans votre emploi. Ainsi, vos espoirs d’un bien-être intérieur apparaissent.
Vous voilà à ne plus stresser pour votre job, à ne plus courir après le temps. Pourtant elle cache des inconvénients. Tel que :
- Pouvez-vous vivre 7 heures par jour sans aucun engagement ?
- Journée après journée sans étincelle dans vos yeux ?
Votre sourire va s’estomper au fil de vos heures de présence dans l’entreprise.
Oubliez vos collègues. Car effectuer une démission silencieuse revient à s’éloigner d’eux. Sans vous en rendre compte, vous vous retrouvez seul, du moins durant les heures de travail.
Alors oui, le stress disparaît. Mais pouvez-vous commander à votre joie de vivre de s’éteindre pour se rallumer, la porte de votre bureau passée ? Non, et ce qui risque d’arriver arrivera. Vous allez périr à petit feu. Vous voici à prendre rendez-vous auprès de votre médecin. Vous n'avez plus de goût pour le travail mais aussi dans votre vie privée. Les anti-dépresseurs commencent à se presser à votre porte.
👉 Perdre vos journées
Voici une autre conséquence et pas des moindres. Pensez-vous qu’Antoine attend avec impatience que le lundi arrive ? Est-il heureux durant ses heures de travail ? Pense-t-il que son métier au sein de l’entreprise est important ?
Je crois que nous pouvons répondre non sans prendre trop de risque. Et vous, désirez-vous passer 44 années de votre vie en faisant un job qui ne vous apporte aucune joie ? Car voici ce que vous encourez : perdre vos journées. Et cela, 7 heures par jour, 5 jours par semaine, 47 semaines par an.
Et rapidement, vous deviendrez déprimé, avec toutes les conséquences sur votre santé mentale que l'on connait. Mais qui a envie de vivre toute sa vie durant aigri en pensant à son emploi ?
👉 Passer à côté de votre vie
Voici la conséquence finale de cette vie de démission silencieuse. Quoi que par vie je peux dire mois. Car au bout de combien de temps éprouverez-vous de la tristesse en allant prendre votre poste de travail ? Pas au moment de la retraite je vous l’assure. Mais bien avant.
Vous allez petit à petit devenir un robot, sans réfléchir à vos gestes. Votre travail se fera sans enthousiasme. Et rapidement, vous sentirez en vous ce vide, ce mal-être vous envahir.
Quel est donc ce mal qui vous affligera sans crier gare ? La sensation de passer à côté de votre vie. Ce sentiment négatif de l’avoir subie sans jamais la vivre.
Ainsi vous subirez la démission silencieuse, plus que votre employeur. Car pour lui, le travail sera toujours fait. Mais pour vous ? Qu'en est-il ?
2️⃣ Les autres alternatives à la démission silencieuse
Rassurez-vous, rien ne vous oblige à subir ces conséquences de la démission silencieuse. Mais avant de vous lancer dans ce qui risque de devenir une vie de tristesse profonde et de rancœur, d’autres options se présentent à vous. Parmi lesquelles :
👉 Mettre en lumière toutes vos compétences
Car si vous pensez à la démission silencieuse, cela signifie que vous n’êtes pas épanouie dans votre job. Alors avant de démissionner même silencieusement, posez-vous ces questions :
Pour vous affranchir d’un emploi, réfléchissez à ceux que vous possédez au fond de vous. Pour cela, vous pouvez prévoir un bilan de compétence.
N'hésitez pas à vous faire accompagner. Souvent un simple bilan suffit à vous révéler à vous-même.
👉 Lancer votre projet
Pourquoi perdre vos journées ? Vous disposez de 151,67 heures par mois. Et si vous les employiez à profit pour vous et vous seulement ? Après avoir mis en lumière toutes vos compétences, vous voici avec un projet. Et celui-ci encore dans l’œuf ne demande qu’à s’épanouir.
Par conséquent, pourquoi ne pas lancer votre projet professionnel ? Certes, effectuer le premier pas réclame beaucoup de courage. Mais si 1,072 million réussirent à le faire en 2022 alors pourquoi pas vous (source : Insee) ?
Vous pouvez vous faire aider dans vos démarches afin de vous sentir épauler tout au long de ce processus.
👉 Vivre avec passion
Que souhaitons-nous tous en secret ou ouvertement ? Vivre avec passion. Se sentir libre de penser, de se déplacer, de vivre tout simplement.
Et qui ne désire pas se réveiller chaque matin avec le sourire en songeant à ce qu’il fera de sa journée ? En se disant que chaque heure s’écoule pour lui.
Voici un avenir bien plus radieux qu’une vie de démission silencieuse. Alors, oui, choisissez le bonheur dans votre vie, la quiétude chaque matin. Vous le méritez.
👉 Avoir une vie épanouie
Depuis la crise sanitaire, nous comprenons tous que notre vie dépend uniquement de nous. Les confinements et le télétravail nous ont libérés du terrible « métro, boulot, dodo ». Mais cette parenthèse enchantée ne dura pas.
Il ne tient qu’à vous de la faire réapparaître. Mais avec plus de liberté de mouvement et de vie sociale.
Ainsi, pensez à vous. À ce que vous désirez au fond de vous. Et transformez un mal-être dans votre emploi en une vie épanouie.
⚠️ Attention :
Même si le quiet quitting fait beaucoup d'émules sur Tik Tok, ses conséquences sont bien plus grave que les réseaux sociaux le laisse paraitre. Alors avant de se lancer dans la démission silencieuse, réfléchissez aux autres options qui s'offrent à vous.
Vous pouvez aussi lire notre article "Votre épanouissement professionnel grâce à la micro-entreprise"