Les étapes pour créer sa micro entreprise

Les étapes pour créer sa micro entreprise

Les 5 étapes pour créer sa micro ! 

 

Vous avez un projet de micro-entreprise ?

Félicitations ! 🎉

Happy Dance | Reaction GIFs

Le monde de l'entrepreneuriat est un monde merveilleux...

Vous avez probablement passé des jours, voire des nuits entières, à penser à l’idée parfaite pour votre future entreprise. Celle qui vous permettra d’être indépendant et accompli professionnellement.

👉 Créer une micro-entreprise est en effet un projet passionnant, qui nécessite d’avoir des bases solides et de suivre une démarche logique, pour mieux lancer son projet.

Créer une micro entreprise s’apprend..au moins pour savoir par où commencer.

 

1️⃣ La réflexion : l’heure du bilan

 

Vous arrive-t-il de rêver éveillé devant votre écran d'ordinateur lorsque vous tentez de travailler ?

Vous vous demandez si vous auriez pu faire une belle carrière dans l’enseignement ou la mode. Peut-être que vous auriez pu être charpentier ou photographe !

Vous aspirez toujours à vivre votre véritable vocation ?

L’Ikigai ou « raison d’être », est une philosophie japonaise qui consiste à trouver sa voie et un équilibre personnel et professionnel. Il s’agit de trouver une « vie dans laquelle on est complètement aligné avec soi-même », où on se dit « Je suis là où je dois être ».

L’Ikigai est la jonction entre le plaisir, le talent, les besoins et les revenus.

  • La raison qui vous réveille avec sourire le matin.
  • Cette passion pour laquelle vous vivez.
  • Votre raison d'être professionnellement parlant.
  • Cette chose qui rend votre vie meilleure.
  • Le travail qui vous donne un sentiment d'accomplissement.

 

2️⃣ Poser les fondations de votre projet

 

Chaque entrepreneur vise à réussir. Peu importe comment vous le voyez, le succès signifie: 

👉 Rentabilité,

👉 Augmentation des revenus

👉 Et durabilité.

Mais pour faire prospérer votre micro-entreprise, vous devez identifier votre client idéal. Il est primordial de connaître les personnes qui ont besoin de vos services ou produits.

⚠️ ATTENTION

Quelle que soit la qualité de votre produit ou service, bien que tout le monde n'en voudra pas, certaines personnes en ont véritablement besoin. Plus vite, vous les trouverez, plus vite, vous développerez votre micro-entreprise.

Ainsi, avant de démarrer votre entreprise ou de vous attendre à ce que votre entreprise actuelle se développe, vous devez identifier votre cible ou client idéal et déterminer comment l'atteindre et le servir. C'est le moyen le plus simple d'atteindre les objectifs fixés.

Les gens sont différents. Nous aimons, voulons et avons tous besoin de choses différentes. Nos choix sont motivés par nos pensées et préférences personnelles.

Votre activité fonctionne de la même manière. Ce n'est pas une solution "taille unique". Il y a certaines personnes qui vont adorer votre produit ou service et en raffoleront. Les autres ? Ils ne verront tout simplement pas l'intérêt ou la valeur de ce que vous proposez. C'est précisément pour cette raison qu'il est si important d'identifier votre client idéal.

Votre client idéal est quelqu'un qui  a un problème et qui cherche une solution à travers votre produit ou service. Il est également celui que vous allez cibler dans votre marketing et votre discours commercial.

📢 BON À SAVOIR

Le client idéal est celui qui voit beaucoup de valeur dans votre produit ou service, qui sera satisfait de ce que vous proposez, et vous recommandera..

👉 Partie 1 : votre client idéal

 

Quels problèmes résolvez-vous pour lui ou quels défis relevez-vous ? Qui profite réellement le plus de votre produit ou service ?

Quand il s'agit de cette question, vous devez être honnête avec vous-même. Il ne suffit pas de déterminer qui profite le plus, vous devez identifier qui trouve réellement de la valeur dans vos offres en ce moment.

Il/Elle doit être quelqu'un qui a le besoin auquel votre produit répondra. Mais avant de pouvoir le connaître, vous devez avoir la solution à un problème existant. Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la spécification des personnes qui ont ce problème particulier. 

🤔 Comment connaître votre client idéal : 

  • Aller à sa rencontre et L’interroger,
  • Récolter les bonnes informations,
  • Dresser une synthèse sur : son portrait robot , Ses besoins, ses problèmes, ses freins, son budget.

👉 Partie 2 : Comprenez votre concurrence

 

Tout simplement, connaissez la réponse à « pourquoi les clients devraient-ils choisir votre entreprise plutôt qu'un concurrent ? ».

Sachez ce que vous proposez, ce qui rend votre entreprise spéciale et comment vous pouvez répondre aux besoins de manière unique.

Même si votre idée n’est pas révolutionnaire, la concurrence n'est pas un problème. La vérité est qu'il y en a plus qu'assez pour tout le monde. Cependant, vous devez vous démarquer de la foule.

⚠️ Pour être différent il faut rester soi-même.

Il existe plusieurs manières de vous démarquer intelligemment :

  • Mettre en avant vos valeurs,
  • Savoir raconter votre histoire
  • Trouver votre zone de génie.

3️⃣ Le plan d’action stratégique

 

👉 Construire votre offre

 

Après avoir identifié votre client idéal, vous pouvez :

- Définir votre gamme de services/produits et son échelle de valeur,

- Établir votre stratégie de prix,

- Adopter un message de vente clair et attractif pour vos clients cibles.

Inspecting GIFs | Tenor

Plus important encore, vous devez établir votre modèle économique qui vous permettra de générer vos revenus.

Pour synthétiser votre offre, vous pouvez utiliser la phrase:

J'aide (mon client idéal) à (obtenir le résultat attendu) grâce à mon offre).

 

👉 Démarquez vous visuellement

 

L'aspect visuel crée souvent des impressions plus profondes et plus durables que les mots eux-mêmes. En vous distinguant visuellement de vos concurrents, vous vous démarquerez de la foule et vous assurerez que vos clients potentiels se souviennent de vous.

Pour cela, vous devez travailler votre univers visuel : charte graphique, typographie, coloris, logo et comprendre qu'ils doivent correspondre à votre clientèle cible, et non pas seulement vous plaire à vous.

 

👉 Tournez vous vers le numérique

 

Avec plus de personnes qui choisissent d'acheter en ligne que jamais, le marketing digital est essentiel pour développer la notoriété de votre marque et développer votre clientèle.

Les médias sociaux permettent d'établir des liens personnels et directs entre les entreprises et les particuliers et/ ou les autre entreprises.

Créant ainsi des communautés virtuelles de supporters fidèles et partageant les mêmes idées. En ce qui concerne votre stratégie de médias sociaux, gardez à l'esprit que la plupart des consommateurs recherchent du soutien, du divertissement, de l'inspiration et une interaction avec votre marque, plutôt que des tactiques de vente manifestes. En publiant du contenu utile, pertinent et partageable, vous pouvez créer une image de marque crédible qui résonne dans l'esprit de vos clients et même des clients de vos concurrents.

 

👉 Fournir le meilleur service client

 

Fournir un bon service client est non seulement important pour la satisfaction client, la fidélisation des clients et des ventes supplémentaires, mais aussi pour attirer de nouveaux clients.

Ne sous-estimez pas l'effet du bouche-à-oreille ! Des clients satisfaits deviennent souvent de bons ambassadeurs et recommandent votre produit/service  aux autres !

Par ailleurs, vous pouvez envisager de mettre en place des partenariats avec vos clients avec des avantages pour toute recommandation auprès de nouveaux clients (cadeaux, réductions etc)

 

4️⃣ S'immatriculer pour se rémunérer

 

Démarrer une nouvelle entreprise a toujours été un casse-tête pour la plupart des entrepreneurs. Heureusement, le processus de création de la micro-entreprise a été simplifié pour vous éviter les contraintes liées aux démarches administratives fiscales.

Le régime de micro-entrepreneur est une façon simple de lancer votre activité.

Les étapes de création d’une micro-entreprise sont gratuites et peuvent se faire en ligne en quelques clics. Le cumul de revenus est possible ; salariés, chômeurs ou retraités peuvent lancer leurs micro-entreprises.

La micro-entreprise bénéficie également d’une comptabilité allégée qui vous dispense de bilans comptables annuels et l’obligation de faire appel à un expert-comptable.

🤔 Ou s’immatriculer ?

Le site de l’INPI est le seul qui réunit aujourd’hui les formalités de création, modification ou cessation d’entreprise.

👉 https://procedures.inpi.fr/?/

Vous pouvez également lire notre article "les changements pour les micro-entrepreneur".

 

5️⃣ Se lancer

 

C’est le moment de tester votre offre et la confronter à son public. Il faut oser lancer votre première version et accepter l’imperfection. Pour minimiser les frais et aller à l’essentiel : Méthode MVP (Minimal Viable Product).

Derrière ce mot anglais, le MVP (Minimum viable product) ou produit minimum viable en français est une version basique du produit/service qui prend en charge des fonctionnalités minimales, mais indispensables. Un MVP est créé dans le but d'accélérer la mise sur le marché, d'attirer les premiers utilisateurs et d'atteindre l'adéquation produit-marché dès le début.

Avantages : 

👉 Faire une entrée précoce sur le marché qui conduit à un avantage concurrentiel

👉 Permettre de tester tôt l'idée avec des utilisateurs réels pour vérifier si le produit est capable de résoudre leurs problèmes efficacement

👉 Travailler efficacement vers le développement d'un produit /service à part entière qui intègre les commentaires et les suggestions des utilisateurs

👉 Vous permet de tester votre idée avant de consacrer l'intégralité de votre budget à des choses qui pourraient ne pas fonctionner.

La clé est de commencer le plus tôt possible et de vous perfectionner au fur et à mesure de votre évolution. Consacrer beaucoup de temps, d’énergie et tous vos moyens à perfectionner un produit peut conduire à une perte, le produit/service final pourrait ne pas emballer vos clients.

C’est pourquoi vous devez lancer votre produit même si vous lui trouvez des imperfections.

N'hésitez pas à lire notre article "Le meilleur moment pour créer sa micro"

⚠️ ATTENTION

Décider de vous lancer dans l’entrepreneuriat n’est que le premier pas vers votre nouvelle vie.

Il ne suffit pas de s'immatriculer pour avoir des clients.

Il faut absolument :

- poser des fondations solides,

- valoriser votre service/produit pour attirer des clients,

- vous positionner pour vous démarquer.

 

Découvrez le guide complet des étapes pour vous lancer et réussir votre projet

Related Posts