Reconversion professionnelle en
auto entrepreneur
Quand on a le déclic pour se lancer, il est rare que l’argent soit le moteur principal. Chacun a son «pourquoi», cette raison qui l’a poussée à se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise et c’est ce dont vous devez vous rappeler tout au long de votre parcours entrepreneurial.
1️⃣ Connaître votre «pourquoi»
Chaque entrepreneur a une motivation profonde différente : un parcours difficile, une nécessité familiale, une fierté personnelle, une envie de liberté… Il n’y a pas de raison plus valable que d’autres !
Cette motivation profonde, c’est votre «pourquoi» :
- Pourquoi vous vous lancez ?
- Pourquoi vous êtes prêts à faire des efforts, des concessions ?
- Pourquoi vous acceptez de sortir de votre zone de confort ?
Connaître son «pourquoi», c’est vous assurer de votre motivation tout au long de votre aventure en micro-entreprise.
Par exemple, il peut arriver de rencontrer la tristement célèbre «traversée du désert». 🏜 C’est un moment difficile à passer, il faut maintenir le cap malgré les doutes et les difficultés. Et c’est précisément à ce moment que votre «pourquoi» peut tout changer !
Quel que soit votre objectif, gardez bien en tête votre «pourquoi» et n’oubliez pas qu’au début de tout projet il faut, entre autres, de la motivation. Mais ce qui vous fera atteindre vos objectifs c’est une bonne dose de discipline et détermination !
En ce qui me concerne, je ne voulais plus être esclave de mon métier qui, en plus, ne m'éclatait pas. Être présente pour mes enfants était un critère de choix. Exprimer ma créativité, apprendre, inventer mon métier… Bref je voulais être épanouie professionnellement.
Aujourd'hui, je vis dans ma petite entreprise, je m'enrichis intellectuellement et j'ai du temps libre. Mon «pourquoi» ? Être une maman qui ne court pas après le temps !👇
🔔 Mon conseil
Selon moi, liberté et bonheur sont les deux mots qui définissent le succès !
Si vous perdez votre liberté pour un métier qui ne vous épanouit pas, n’oubliez pas que ce ne sera pas la seule chose que vous perdrez. Non seulement vous perdrez votre liberté (ce qui est déjà énorme) mais vous perdrez également votre temps. Tous ces moments que vous ne pourrez pas rattraper, tous ces instants qui passent et qui ne se représenteront plus… Je peux vous l’assurer, c’est quelque chose que vous ne voulez pas. Et encore moins pour un travail qui ne vous épanouit pas.
Le travail n'est qu'un facteur parmi tant d’autres dans tous les domaines de nos vies.
👉 En plus de déterminer votre «pourquoi», je vous recommande fortement de rechercher l’équilibre dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors si vous êtes déjà micro-entrepreneur, vous pouvez toujours rechercher l’équilibre dans votre activité en essayant d’optimiser votre temps et d’organiser vos journées différemment, par exemple.
2️⃣ Il y a des choses que l'argent n'achètera pas
Gagner des milliers d'euros ? Ce n'est pas ma vision du succès. Comme je le dis souvent, il y a des choses que l'argent n'achètera pas.
👉 Alors détrompez-vous, je ne dis pas que l’argent ne sert à rien ou qu’il faut le rejeter à tout prix. L'argent va nous permettre d'accomplir ce que l'on souhaite faire réellement, améliorer son quotidien et investir dans sa micro-entreprise pour l’améliorer. Cependant, selon moi, gagner de l'argent pour gagner de l'argent n'a pas d'intérêt.
On revient à la notion dont on parlait plus haut, votre «pourquoi». L'argent ne doit pas être le but ultime, car c'est, selon moi, se tromper de voie.
Interrogez-vous sur vos passions, votre envie de transmettre au monde quelque chose, votre envie d’aider et d’être utile… trouvez votre «pourquoi», soyez investi, donnez-vous à fond. Rendez l’impossible possible ! 🔥
🔔 Le développement de l’entrepreneuriat féminin fait bouger les lignes sur l’évaluation du succès. Je partage la vision qu’un véritable succès professionnel permet de trouver l’équilibre entre épanouissement pro et présence auprès des siens. Je peux être une femme entrepreneur épanouie et une maman heureuse de passer du temps avec ma famille, mes enfants, mes amis.
Je peux être au rendez-vous de ma carrière professionnelle et de ma vie de femme.
3️⃣ S'épanouir professionnellement grâce à sa micro-entreprise… c’est possible !
Au fond, lorsque vous démarrez votre micro-entreprise, vous faites un choix. Celui de l’indépendance, celui de vous prouver que vous «en êtes capable» et peut-être que vous faites le choix de la liberté professionnelle. Cette liberté de rebondir et bifurquer quand on s'ennuie au travail n'a pas de prix.
Pouvoir organiser sa journée comme on le souhaite et ne pas être obligé de rester 8h derrière un bureau et travailler pour quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré, c'est quelque chose qui doit en motiver plus d'un.
Profitez de l’élan de la nouvelle année pour vous fixer de nouveaux objectifs et les atteindre. Gardez bien en tête qu’être épanoui grâce à sa micro-entreprise c’est totalement possible !
🔔 L’épanouissement professionnel sera d’autant plus fort que lorsque vous aurez créer une micro entreprise avec des bases solides qui vous permettent d’en vivre correctement .
Découvrez le guide complet des étapes pour vous lancer et réussir votre projet
Quiet Quitting ou Démission Silencieuse : nouvelle pratique 2023 ?
[…] Vous pouvez aussi lire notre article "Votre épanouissement professionnel grâce à la micro-entreprise" […]