Liste Des Métiers Possibles En Micro-Entreprise En 2023

Liste Des Métiers Possibles En Micro-Entreprise En 2023

Le guide ultime des métiers possibles en tant que micro-entrepreneurs en 2023 

 

Ça y est. C’est décidé, vous allez changer de métier et enfin vivre pour vous.

Happy GIFs - Get the best gif on GIFER

Mais voilà, même si l’envie est là, vous ne savez pas dans quoi vous lancer. Entre assistante administrative et créatrice de bijoux, vous hésitez ? En quoi consistera votre micro-entreprise ?

Ça se comprend. Démarrer une nouvelle activité sans parachute de secours peut effrayer. 

📢  Mais comme le dit l’astronaute préféré des Français, Thomas Pesquet :

« le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure » .

Alors pour vous aider à ne pas vous autocensurer, voici le guide ultime des métiers possibles en tant que freelance en 2023.

1️⃣ Choisir le domaine de l’achat-revente pour votre micro-entreprise

Pour commencer, voici l’un des premiers domaines qu’offre le statut de micro-entrepreneur : l’activité commerciale. Avec elle, vous pourrez acquérir des marchandises pour les revendre à une hauteur de 188 700 € HT. 

Pour tout savoir sur les nouveautés de la micro entreprise, vous pouvez lire notre article "Changements pour les micro-entrepreneurs en 2023"

Concrètement, vous achetez des produits en plus ou moins grande quantité. Puis vous les revendez en vous faisant au passage une jolie marge. Un métier aussi vieux que l’humanité, à deux ou trois détails près.

👉 La vente physique

Avant de lancer votre micro-entreprise dans une activité commerciale, vous devez réfléchir au moyen de revente.

La première méthode et certainement la plus classique, est la vente physique. Ainsi vous louez un local commercial, dans lequel vous proposez à l'achat des produits préalablement acquis. Vous voici vendeur de chaussures, d’électroménagers, de jouets…

Pour la flexibilité des horaires, il faudra repasser. Car vous devrez suivre les contraintes de vos clients. Un magasin de vêtement ouvert uniquement le matin de 10 h à 12 h aura du mal à devenir rentable. Mais si vous pensez vous épanouir avec votre propre boutique alors foncez.

Maintenant, à défaut d’un commerce physique, vous pouvez opter pour un stand sur les marchés ou encore les foires. De cette manière vos charges restent plus faibles (un étal, un véhicule, un lieu de stockage). Si vous êtes du genre matinal, ce système de revente pourra vous convenir à la perfection. De plus, vous décidez sur quels marchés vous désirez vous installer. Et si un jour vous souhaitez faire une grasse matinée, vous ne risquerez aucun avertissement.

Ainsi, en vente physique, le plus difficile sera de sélectionner le type produit à revendre. Entre les fruits et légumes, les vêtements, les accessoires, les chaussures, les produits de cosmétiques et les bijoux,  le choix ne manque pas.

👉 Le drop shipping 

Vous en avez entendu parler. Il fait le buzz sur internet. Et avec une croissance de 13 % sur les dernières années (source : Fevad) il y a de quoi se pencher sur ce phénomène.

Concrètement, drop shipping kesako ? C’est juste un système d’achat et de revente de produits. Sauf que vous n’avez pas besoin de trouver de local de stockage. Chic des charges en moins.

Et ça va encore plus loin. À vous le télétravail à 100 %. Vous utilisez uniquement un ordinateur et une connexion internet.

La vente se fait en ligne. Le client vous achète un produit, via votre site internet ou sur une plateforme comme shopify. De cette manière il vous règle directement le montant de sa commande. Puis vous passez à votre tour commande auprès de votre fournisseur. Celui-ci va alors envoyer de ses entrepôts la marchandise au consommateur. Bien entendu entre deux, vous vous prenez une petite marge de 10 à 60 %.

Pour exercer, vous devez suivre la même réglementation que la vente physique, avec en plus la réglementation du e-commerce. Rien de difficile, assurez-vous juste que les biens revendus soient légaux. Et oubliez les contrefaçons.

Ainsi pour vous lancer dans le drop shipping vous devez au préalable trouver votre niche. Pour vous aider. 👇

🤔 Besoin d'une idée ?

voici la liste des 5 produits les plus tendance en 2023 :

  • La mode et l’habillement,
  • Les produits écologiques,
  • Les produits de beauté,
  • Les bijoux,
  • Les nouvelles technologies.

2️⃣ Le service à la personne : des métiers freelances de plus en plus recherchés

L’achat-revente de produit ne vous attire pas ? Que pensez-vous des métiers de service à la personne ? Voici 8 métiers possibles en tant que freelance.

👉 Le déménageur

Avec 3 millions de déménagements par an en France, le métier se porte bien. Alors, pourquoi ne pas vous y frayer une place ? Aucun diplôme n’est exigé. Par contre, vous devez avoir :

  • une excellente condition physique,
  • un bon sens du relationnel,
  • une bonne organisation.

Rapprochez-vous de votre préfecture pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport. 

👉 L’agent d’entretien 

À part un peu de matériel de nettoyage  et un véhicule, vos charges restent raisonnables. En plus, aucun diplôme ne vous sera exigé.

 Par contre, oubliez le télétravail !

👉 Le naturopathe

Aucune réglementation ne régit ce métier. Pourtant pour exceller dans ce domaine de la santé, pensez à vous former. Les organismes ne manquent pas, tel que la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA) ou encore l’association professionnelle de naturopathes (OMNES). 

Par contre, vous devrez prévoir un local pour recevoir votre clientèle. À défaut vous pourrez proposer des consultations dans des magasins bio par exemple.

 

👉 Le coach

Grande tendance de ces dernières années, le coaching ne demande aucun diplôme.

😎 À vous de choisir votre spécialité parmi :

  • la beauté,
  • le bien-être,
  • le couple,
  • la déco,
  • la nutrition,
  • la parentalité
  • l’aide scolaire,
  • l’image,
  • le love…

Vous pourrez sélectionner votre clientèle et ainsi obtenir des horaires qui vous conviennent. Toutefois ce métier se compose autant de télétravail que de présentiel.

 

👉 La styliste 

Vous rêvez de devenir la nouvelle Coco Chanel ou encore le nouveau Yves Saint Laurent ? Certes, vous pouvez monter votre micro-entreprise de styliste sans aucun diplôme. Même s’il serait plus aisé de passer par la case école.

Armé vous d’une bonne dose d’audace et d’une part de créativité pour sortir votre épingle de la jungle de la mode. Mais « impossible n’est pas Français » n’est-ce pas ?

 

👉 L’agent de sécurité

Agent GIFs | Tenor

Si vous aimez protéger les autres, alors, voici certainement votre futur métier. Entre la surveillance humaine, la télésurveillance et le gardiennage, les choix ne manqueront pas.

Certes, vous devrez suivre les horaires de vos clients. Mais vous aurez la liberté d’accepter ou de refuser certains contrats.

 

👉 Le livreur 

Métier redécouvert depuis la crise sanitaire de la COVID-19, nous ne nous en passons plus. Alors s’il existe un job qui connait une croissance exponentielle de 12 % c’est celui de livreur. Vous devez juste posséder un permis de conduire. Et si ce n’est pas le cas, choisissez le vélo et le statut de coursier freelance.

 

👉 Le conseiller en entreprise 

Emploi en pleine expansion. Le métier de consultant pour les entreprises enregistre un accroissement de 12 % en 2021 selon le syndicat professionnel des activités de conseil en management et en stratégie. Alors prêt à vous lancer ?

3️⃣ Et l’artisanat comme micro-entreprise, vous en pensez quoi ?

Vous souhaitez vivre de votre passion. Et celle-ci passe par vos mains ? N’hésitez pas et choisissez l’artisanat comme métier freelance.

Avec cette profession, vous pourrez décider de vos horaires, en fonction de votre vie personnelle et non de vos clients. Mais surtout, vous travaillez de vos mains. Et il n’y a rien de plus gratifiant. Ainsi après chaque journée de travail, vous vous sentirez fier, fier de votre réalisation, quelle qu’elle soit.

Ta Da Wall E GIF - Ta Da Wall E - Discover & Share GIFs

Bien entendu, en fonction de l’artisanat choisi, vous devrez louer un local. Pour d’autres, votre garage pourra se transformer en atelier. Mais dans tous les cas, le métier de freelance vous libérera de la charge mentale que vous connaissez en tant que salarié.

Alors pour vous aider à vous décider. 👇

😲 Liste non exhaustive des métiers de l’artisanat possibles en micro-entreprise :

  • coiffeur à domicile,
  • couturier,
  • créateur de bijou, 
  • ébéniste,
  • esthéticienne,
  • menuisier, 
  • fabricant de jouets, 
  • toiletteur,
  • restaurateur de meubles,
  • réparateur d’objets d’art.

4️⃣ Se lancer comme freelance dans les métiers du web

On ne peut parler de 2023 sans parler des emplois du web. Et ce n’est pas la DARES qui nous contredit. Bien au contraire. Car d’après leur rapport « les métiers en 2030 », 1 million de postes seront créés d’ici 2030 dans le domaine du numérique en France.

Alors, si vous aimez un minimum l’ordinateur, sans en être forcément un expert, vous pouvez attraper ce train en route. Vous aurez besoin simplement d’un pc et d’une connexion internet. Ainsi, vous n’engagez aucune dépense dans votre belle aventure de la micro-entreprise.

De plus, à vous le télétravail et la vue sur la plage, l’ordinateur sur les genoux. Car vous aussi vous les regardez sur les réseaux sociaux, ces photos de freelances nomades sur une ile idyllique. Alors pour y accéder...

🧐 Choisissez votre métier du digital :

  • Graphiste,
  • Assistante administrative, 
  • Gestionnaire de paie, 
  • Développeur web, 
  • Blogueur, 
  • Éditeur de site internet,
  • Community manager, 
  • Consultant seo, 
  • Formateur en ligne, 
  • Secrétaire virtuelle. 

Ainsi, laissez vos peurs de côté et saisissez l’opportunité que vous vous créez. Votre nouvelle vie vous attend !

Votre idée de projet est-elle compatible avec le régime micro entreprise ?

Related Posts