Créer Une Micro-Entreprise : Quel Moment Choisir Pour Le Salarié ?

Créer Une Micro-Entreprise : Quel Moment Choisir Pour Le Salarié ?

Quel est le meilleur moment pour créer sa micro-entreprise ?

 

Pour la nouvelle année… plutôt à Pâques… à la rentrée de septembre… Et finalement jamais. Mais quel moment choisir pour créer sa micro-entreprise ?

 

Pin on Parenting Tips + Tricks

 

Car oui, vous souhaitez au fond de vous lâcher votre emploi, ce poste qui vous comprime. D’ailleurs, vous avez un projet en tête. Un projet qui vous tient à cœur et vous y croyez. Vous devez juste vous lancer… juste ça… se lancer.

Alors, comment faire ? Comment choisir le moment propice pour devenir freelance ?

 

1️⃣ Surmonter les freins à votre création d’entreprise

 

On pourrait écrire des thèses, des romans, des séries entières sur :

👉 « le bon moment pour se lancer »

👉 « le bon moment pour réaliser ses rêves »

👉 « le bon moment pour entreprendre »...

Et vous qui souhaitez réinventer votre vie, vous l’attendez ce « bon moment »… longtemps… indéfiniment.

Souvent, vous n’osez pas, car :

 

▪️ Le risque de perte de salaire

 

Vous craignez de ne pas vous en sortir financièrement. Votre famille vous aime, mais ils vous mettent en garde : « comment vas-tu faire si tu n’arrives pas à te verser un salaire ? ». Leurs inquiétudes deviennent rapidement votre doute.

 

Wallet with no money images libres de droit, photos de Wallet with no money | Depositphotos

 

▪️ Le manque de temps

 

Comment faire avec les enfants, les aller-retour pour les activités extrascolaires, les courses ? Qui prendra le relais le temps au moment où vous lancerez votre micro-entreprise ? Et devenir freelance n’est-ce pas synonyme de travail h24, 7j/7 ?

 

▪️ Le manque de finance

 

Que dire du coût de votre projet ? Et vos épargnes ? Doivent-ils obligatoirement passer dans votre création de micro-entreprise ? Ou risquez-vous de faire un emprunt à votre banque?

 

▪️ La peur du risque

 

Et si finalement, tous ces freins n’étaient en réalité que des excuses ? Que l’obstacle véritable se nommait « la peur du risque » ?

Car plus de 50 % des entreprises échouent dans les 5 premières années. Et vous n’aimez pas l’échec. Alors au lieu de tenter, vous préférez ne pas essayer.

 

▪️ La peur de ne pas trouver ses premiers clients

 

Car à cette peur s’ajoute celle de ne pas trouver vos premiers clients. Ou si vous préférez de ne pas réussir. Hantise de tous les futurs entrepreneurs.

 

J'Ai Trop Peur GIF - Jai Peur - Discover & Share GIFs

 

Pourtant, vous obtiendrez vos premières commandes et même les secondes. Puis de plus en plus. Et vos doutes concernant l’argent ? Un vieux souvenir infondé. Car votre compte en banque n’a jamais été dans le rouge. Et aujourd’hui, votre salaire surpasse vos estimatifs.

Que dire du temps ? Terminé les heures dans les transports. Vous arrivez toujours dans les premiers parents pour la sortie de l’école. De plus, fini les dépenses pour la garderie. Vous retrouvez une véritable vie de famille.

Vous en rêvez… pourtant c’est possible. Comment ? En suivant nos conseils pour créer votre micro-entreprise au bon moment. Et comme vous êtes uniques, nous vous proposons plusieurs solutions. À vous de choisir VOTRE moment.

Vous voulez surmonter votre peur d'entreprendre ? Lisez notre article "surmonter sa peur d'entreprendre "

 

2️⃣ Quitter son emploi pour créer sa microentreprise

 

▪️  Les avantages de la démission

 

 

➔ Une véritable Indépendance vis-à-vis de votre employeur

 

Si vous souhaitez vous libérer du poids de votre poste actuel, alors oui démissionner. Ainsi vous ne devrez rien à votre employeur. Vérifier juste si votre contrat de travail indique une clause de non-concurrence. Mais sinon, à vous, une nouvelle vie.

 

Démission GIF - Démission - Discover & Share GIFs

 
Du temps libre

 

Pour bien lancer votre micro-entreprise, vous devez vous concentrer sur votre toute nouvelle activité. Or comment faire en étant 7 heures par jour à un autre poste ? Ainsi, en démissionnant, vous vous libérez du temps afin de vous donner toutes les chances possibles.

 

Absence d'accord de l’employeur

 

Vous devez simplement écrire une lettre de démission. Puis la transmettre à votre direction. Et non, vous ne leur expliquez pas la raison de votre décision. Votre employeur s’abstiendra de tout avis sur votre future entreprise.

 

Une aide financière de pôle emploi

 

Le principal avantage de la démission réside dans l’aide financière de pôle emploi. Vous pouvez prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi. Oui, oui, une aide financière pour retrouver un travail. Et dans votre cas, une aide financière pour vous encourager à réussir votre changement de vie professionnelle.

Pour l’obtenir, vous devez :

👉 Définir un projet professionnel auprès de Cap emploi ou l’APEC

👉 Obtenir une attestation du caractère sérieux de votre projet auprès de la CPIR de votre région

👉 S’inscrire auprès de pôle emploi dans un délai maximum de 6 mois après votre démission

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous obtiendrez l’allocation ARE pendant une durée calculée par les services de pôle emploi. 🎉

 

▪️  Les inconvénients d’une démission

 

Mais le moment venu de créer votre micro-entreprise ne correspond peut-être pas à une démission. Car malgré ses avantages, démissionnez entraine des contraintes parmi eux vous devrez :

 

 Respecter le préavis

 

Malgré vos souhaits de démarrer votre nouvelle vie professionnelle, vous devez patienter. Et voici certainement le plus grand inconvénient de la démission : attendre inlassablement que votre préavis arrive à échéance.

 

J'Attends Depuis Un Moment... GIF - Jattends Attendre - Discover & Share GIFs

 

Et pendant ce laps de temps, vous devez réussir à continuer votre travail. Sauf que quand votre esprit pense en continu à votre future création de micro-entreprise, vous trouverez cela peut-être difficile.

 
➔ Ne pas avoir de bouée de secours financière

 

Faire le choix de démissionner vous laisse sans revenu financier dès la fin de votre préavis. Vous devrez subvenir à vos besoins en piochant dans votre épargne le temps que votre micro-entreprise commence à vous rémunérer

 
Des droits à l'ARE parfois lents à être versés

 

Heureusement vous pouvez prétendre à l’aide de retour d’emploi de pôle emploi. Mais est-ce suffisant ? Et les démarches pour obtenir ces versements peuvent prendre des mois. Sauf qu’en attendant vos factures s’accumulent.

 

▪️ La rupture conventionnelle

 

La démission vous tente bien, mais les contraintes ont de quoi vous refroidir. Alors une autre solution existe : la rupture conventionnelle.

Avec elle, vous conservez les avantages de la démission. Mais sans certains inconvénients.

 

Willy Wonka Memes - Sarcastic Tell me More Meme

 

Par exemple, vous pourrez prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi. D’ailleurs, la démarche se simplifie en cas de rupture conventionnelle. De plus, vous serez éligible à l’ACRE (l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises). Elle vous dispense de charges sociales durant une période de 3 trimestres. À ces contributions s’ajoute l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise). Elle viendra en remplacement de l’ARE.

Mais cette rupture conventionnelle possède un défaut… un grand défaut… du moins pour le salarié. Vous devez obtenir l’accord de votre employeur

Car avec cette fin de contrat, vous toucherez une indemnité de rupture conventionnelle. Montant non négligeable pour la création de votre micro-entreprise. Mais votre directeur peut ne pas être de cet avis.

Alors voici pour vous une autre solution pour choisir le bon moment pour créer votre micro-entreprise. 👇

 

3️⃣ Créer sa microentreprise en parallèle de son emploi

 

▪️ Les avantages et inconvénients

 

➔ Quels avantages à créer sa micro-entreprise tout en travaillant ?

 

Tous les désagréments de quitter son job se transforment ici en atouts. Ainsi, vous conservez votre salaire, mois après mois.

De plus, à votre paye va s’ajouter les revenus de votre activité de freelance. De quoi mettre du beurre dans les épinards.

 

Money Dance GIF by 5-hour Energy®

 

Mais surtout, la peur du risque peut disparaitre. Car en préservant votre emploi, vous risquez juste de ne pas essayer. Dans le meilleur des cas, votre nouvelle activité vous plait et cela vous conforte dans votre choix.

Dans le pire des cas, vous n’aimez pas ce nouveau choix de vie et préférez rester à votre poste de salarié. Aucune démarche à faire. Votre travail vous attend chaque lundi matin.

 

➔ Les inconvénients à cumuler un emploi et votre nouveau statut d’auto-entrepreneur

 

J’espère que vous aimez les challenges. Car cumuler deux emplois n’est pas donné à tout le monde. Votre surcharge mentale va doubler si ce n’est tripler. Et le risque de burn-out s’amplifier.

De plus, votre employeur doit vous accorder cette possibilité. En effet, votre contrat de travail prévoit peut-être une exclusivité. Si tel est le cas, vous ne pourrez prétendre à cumuler deux métiers, quels qu'ils soient.

Bien entendu vous ne pouvez devenir un concurrent de votre employeur, surtout tant que votre contrat de travail reste actif.

Tant qu’à vous lister vos devoirs, voici le dernier : le devoir de loyauté. Concrètement, vous devez séparer vos deux jobs. D’un côté votre travail pour votre employeur. De l’autre, votre activité de freelance. Mais à aucun instant, l’un ne doit empiéter sur l’autre. Ainsi oublier l’idée de remplir des devis pendant vos heures au bureau par exemple.

Par contre, vous devrez vous acquitter des cotisations auprès des deux régimes. Sans pour autant en bénéficier.

 

4️⃣ Le congé pour création d’entreprise : moment propice pour créer sa micro-entreprise ?

 

Voici un mélange entre la démission et le cumul d'emploi. Mais cette solution vous conviendra peut-être.

Pour y prétendre, vous devez justifier de 2 années comme salarié dans l’entreprise. Comment cela se passe-t-il ? Vous choisissez entre réduire votre temps de travail (vous pourrez exercer votre métier et votre nouvelle activité) ou un congé total.

Avec un congé total, vous vous libérez de votre employeur pour une durée d’une année. Vous ne percevrez plus votre salaire. Mais vous conservez votre poste à la fin de la période de ce congé.

Ainsi le risque se limite à quelques mois. Si au bout de l’année vous souhaitez continuer votre nouvelle d’activité freelance alors vous pouvez le reconduire d’une année supplémentaire.

Par contre, si vous désirez y mettre un terme, votre bureau vous attend à la fin de cette absence prolongée.

Ce que vous devez retenir dans tout ça

Vous avez  toutes les cartes en main pour vous lancer et faire créer une nouvelle vie professionnelle qui vous ressemble et vous comble.

Mais si vous ne saisissez pas les opportunités qui s’offrent à vous et ne tentez jamais de changer de vie professionnelle (sans prendre de risques) vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses :

Citation

« La douleur des regrets est plus forte que la douleur de l’effort »

 Brian Tracy

Le bon moment, c'est VOUS qui le décidez, alors pourquoi attendre.

Et vous ? Que choisissez-vous comme moment propice à la création de votre micro-entreprise ?

Découvrez le guide complet des étapes pour vous lancer et réussir votre projet

Related Posts