Les 3 règles d’or pour réussir sa micro entreprise

Les 3 règles d'or pour réussir sa micro entreprise

Une micro-entreprise rentable ne se résume pas à quelques ventes par ci, par là. En tant que freelance, vous devez absolument trouver vos clients et générer des ventes régulièrement. Il en va de la survie de votre micro-entreprise.

3 règle d'or pour reussir sa micro entreprise

Règle n˚1: Connaître votre clientèle cible

Pour pérenniser votre activité d’entrepreneur, il faut trouver des clients, travailler tous les jours de la semaine, assurer tous les postes de travail de votre micro-entreprise etc. 

Vos revenus en tant qu’entrepreneur ne tombent pas du ciel… Et qui dit «revenus», dit «clients». Sans ces derniers, une entreprise, quelle qu’elle soit, n’a pas vocation à exister.

Aussi évident que cela puisse paraître, connaître votre clientèle cible est une étape primordiale. Vous lancez dans l'entrepreneuriat sans avoir une idée de votre clientèle type est, non seulement, très risqué pour la réussite de votre projet mais aussi contre-productif. C'est pour cela aussi qu'il existe des formations en création d'entreprises.

Pour que votre client passe à l’achat, vous devez être sûr qu’il ait besoin de votre service ou produit au bon tarif.

Comment connaître le bon tarif ? Le bon tarif, c’est le prix que votre client sera prêt à payer. Vous devez déjà voir où je veux en venir ?

👉 Connaître votre client est donc un élément crucial pour mettre en place une offre en corrélation avec les attentes de votre cible.

Pour définir votre clientèle cible, accordez de l’importance aux points suivants :

  • Qui est votre clientèle type ?
  • Décrivez-la.
  • Décrivez les problèmes qu’elle rencontre, ses besoins.

Pour vous aider à définir votre offre, vous pouvez utiliser cette phrase :

"J'aide (mon client idéal) à (répondre à son besoin) grâce à (votre offre)".

Une fois ce petit travail de recherche fait, il vous viendra une solution (ou plusieurs!).

 

👉 Le problème que votre clientèle rencontre sera la solution que vous proposez !

Pour résumer, pour définir votre cible, votre client type, vous devez comprendre pourquoi il achètera ce que vous proposez. De cette manière, vous aurez défini ses besoins en prenant le temps de l’interroger.

Règle n˚2: Etablir un message de vente clair et percutant

Vous avez défini votre clientèle cible, c’est un début indispensable !

Il faut maintenant savoir ce que vous allez dire à votre client. C’est là que votre message de vente entre en jeu.

👉  Votre message de vente c’est tout simplement votre discours de vente.

Ne vous torturez pas le cerveau, votre discours de vente va droit au but. C’est lui qui va permettre au client d’être attiré par ce que vous proposez. Il doit répondre à ses besoins.


Concrètement, votre message de vente c’est ce que va lire votre client sur votre site, sur les réseaux ou tous vos autres outils de communication. C’est grâce à ce texte de vente que votre client va entrer en contact avec vous pour en savoir plus sur vos offres. Et là, c’est à vous de transformer l’essai.

Si vous deviez retenir deux points pour avoir un message de vente efficace:

       1️⃣ Votre message de vente doit reprendre le problème ou les besoins de votre client cible, la première règle d’or est donc indispensable,

       2️⃣ Vous devez être absolument sûr du niveau de conscience que votre client a vis-à-vis de son besoin.

Règle n˚3: Avoir une offre attrayante

Votre client type est défini. Votre message de vente est clair, limpide, efficace et il répond aux besoins de votre client. Parfait mais il faut définir ce que vous allez vendre à votre client.

Cette troisième règle, c’est votre offre. C’est ce que vous allez vendre à votre cible. Elle correspond aux besoins de votre client et a été attirée par votre message.

Alors vous pouvez vous dire que la boucle est bouclée ? Eh bien pas tout à fait. Vous devez peaufiner votre offre car il ne s’agit pas seulement de mettre un prix sur un service ou un produit.

👉 Votre offre doit présenter une nouveauté, un changement et/ou une transformation à votre client.

Votre offre comporte votre service ou votre produit qui répond au mieux aux besoins de votre client. De plus, votre offre doit comprendre votre tarif, que vous aurez établi en fonction de vos différents critères. 

Il est rare de ne pas avoir de concurrence , il est donc important de préciser dans votre offre, votre valeur ajoutée et aussi vos garanties.

N’hésitez pas à vous questionner sur votre offre :

  • Est-elle réaliste ?
  • Trop basse ? Trop haute ?
  • Et surtout répond-elle vraiment à un besoin du client défini plus tôt ? Si oui, quel est le besoin ?

Pour résumer nos 3 règles d’or et réussir votre projet en tant que micro-entrepreneur, il faut suivre un plan et s’y tenir.
Pour garantir la réussite de votre projet, il faut que votre chemin soit parfaitement aligné.


La base de tout projet entrepreneurial, pour qu’il soit rémunérateur, est d’être à l’écoute de son client, c’est tout ! Et pour être à son écoute, vous devez aller à la rencontre de vos clients ! Cela paraît logique mais autant vous dire qu’il est inutile de vous immatriculer, faire votre logo ou penser à votre charte graphique avant de valider cette étape, vous y perdrez du temps et de l’argent.


Profitez de l’élan de la nouvelle année et des résolutions pour en fixer des réalistes et atteignables. C'est LE moment ou jamais de reprendre le contrôle de votre micro entreprise et d'en vivre !

 

Envie d'avoir plus de conseils pour développer votre activité  ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Related Posts