Sortir du chômage et devenir entrepreneur

Comment sortir du chômage et devenir entrepreneur ? 🤔

 

Vous ne parvenez pas à trouver un emploi et vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision ! Au lieu d’attendre indéfiniment que les recruteurs s’intéressent à votre profil, vous pouvez parfaitement créer votre propre entreprise pour sortir du chômage, devenir votre propre patron, accomplir votre rêve et bâtir votre avenir. 

 

Happy Dance Gif - GIFcen

 

Et pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez suivre ces quelques conseils ! 👇

 

1️⃣ Bien choisir l’activité

 

Pour sortir du chômage et pour concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous devez commencer par choisir une activité qui vous passionne. Comme cela, vous serez plus motivé à défendre et à faire fructifier votre projet.

Il est également important de faire un bilan sur votre passé professionnel :

👉 vos compétences

👉 votre savoir-faire 

👉 votre savoir-être

que vous pourrez mettre à profit de votre nouveau projet de création d’entreprise.

Il est essentiel de prendre du recul avant tout engagement et analysez votre personnalité et vos priorités. Sinon, essayez de déterminer votre objectif dans la vie, votre spécialité, votre bête noire ainsi que les choses et les personnes les plus importantes à vos yeux.

 

2️⃣ Miser sur un projet clair et bien construit

 

Avoir l’envie d’entreprendre ne suffit pas. Vous devez aussi et surtout avoir un projet clair et bien construit pour garantir sa viabilité.

Pour commencer, vous devez trouver une bonne idée d’activité à entreprendre (pas forcément une idée innovante). Mais pas seulement, pour avoir une entreprise solide et qui fonctionne, vous devez mettre en œuvre des stratégies ingénieuses pour vous démarquer de vos concurrents.

Normalement, vous devez passer par l’étape de l’étude de marché pour déterminer vos clients, vos fournisseurs et vos concurrents. Puis, vous devez aussi rédiger votre plan d’action en précisant l’activité de votre entreprise, votre public cible, vos stratégies, votre projection financière dans les années à venir, votre plan d’investissement, vos points forts et le système de gestion de votre entreprise.

 

Dans Le Mille GIF - Dans Le Mille Mille - Discover & Share GIFs

 

3️⃣ Considérer les qualités requises pour devenir entrepreneur

 

Certaines qualités sont également requises pour devenir entrepreneur. Vous devez justement faire preuve de détermination pour ne pas avoir de mal à surmonter les obstacles.

Puis, vous devez aussi avoir l’esprit d’entreprendre, un état d’esprit qui va vous pousser à trouver le courage, à utiliser vos ressources et votre plein potentiel et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener à bien votre projet.

 

4️⃣  Se faire accompagner

 

Pour passer de chômeur à créateur d’entreprise, vous pouvez vous intéresser aux différentes aides dont vous pouvez bénéficier : l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) : vous pouvez maintenir vos allocations chomage en même temps que la création de votre micro-entreprise, il faut néanmoins cumuler certaines conditions. Il est meme possible de cumuler des allocations chômage avec les revenus de votre nouvelle micro-entreprise, sous certaines conditions.

Deuxième possibilité qui s’offre à vous, le versement en capital ARCE : aide à la création d'entreprise par le versement de 45 % des allocations chômage restantes sous forme de capital. Son versement se fait généralement en deux parties. Le premier paiement est obtenu immédiatement et correspond à la moitié des allocations chômage restantes, soit 50 % des 45 %. Le deuxième paiement est effectué six mois après. Il vous sera par contre demandé de justifier que votre entreprise est toujours sur pied. Cette aide s’effectue également sous certaines conditions.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller qui vous guidera dans ces démarches.

Et grâce à ces aides, vous pouvez créer votre emploi dans un cadre sécurisé.

A votre succès,

Marie-Hélène

Related Posts