Comment trouver sa zone de génie quand on est freelance ?
Es-tu connu(e) comme l’expert de ton activité, celui que l’on appelle en premier ? Non ? Alors il te manque juste ta zone de génie. Cet espace où tu excelles naturellement, sans effort.
Sans lui, tu restes discret(e). Certes, tu es autonome, compétent dans ton domaine. Mais à part toi, qui le sait ? Pas tes clients potentiels.
« SI vous n’êtes pas remarquable, vous êtes invisible. » — Seth Godin
👉Ta zone de génie, c’est ce qui te rend exceptionnel et donc monétisable. 💸
Alors n’ait pas peur d’exceller dans ton domaine de compétence. Au contraire, apprend à le mettre en avant en trouvant ta zone de génie. Let’s go !
Te connais-tu vraiment en tant que freelance ?
Bien souvent, on te parle de stratégie… On te donne des conseils pour réussir en tant qu’indépendant… Mais on oublie le principal : te connaitre toi-même.
Pourquoi faut-il te connaitre pour prospérer comme freelance ? Car en ayant conscience de tes forces, mais aussi de tes faibles, tu vas développer une confiance en toi. Et cette confiance va devenir contagieuse. Avec elle, les opportunités vont commencer à affluer !
Aujourd’hui, si je te demande qui tu es, tu me diras que tu fais de la moto, que tu aimes cuisiner, mais encore ? Qu’en est-il de tes compétences professionnelles ? D’ailleurs, les connais-tu vraiment ?
Pourquoi identifier ta zone de génie ?
Pourquoi ?
Car quand on se lance comme freelance, on accepte toutes les missions qui arrivent, sans se demander si elles nous correspondent. Au final, on s’épuise. Notre activité se transforme en barreaux d’une prison. Ce qui devait être la meilleure décision de notre vie nous prend tout notre temps, toute notre vivacité. Et notre portefeuille reste vide. Tandis que…
👉Lorsque tu fais ce que tu aimes vraiment :
l’énergie revient,
ton entreprise pérennise,
tu saisis mieux les opportunités,
tu restes fidèle à toi-même.
Les 4 zones de compétences
« Vous êtes le créateur de ce qui vous arrive… Lorsque vous serez pleinement conscient de votre propre création, vous commencerez à influencer le monde qui vous entoure de manière bien plus importante et positive » — Gay Hendricks, psychologue américain
Gay Hendricks, psychologue américain, parle ici de quatre zones de compétences qui vont te permettre d’exploiter tes talents.
1️⃣Zone d’incompétence
Commençons par ce que tu n’aimes pas.
👉Ici, tu vas lister tout ce qui dans ton activité t’insupporte. Mais pas seulement. Ajoute aussi les compétences que tu ne possèdes pas, comme le graphisme par exemple.
Dans mon cas c’est Excel. Oui, je sais, c’est un super outil, mais moi je ne l’aime pas, mais vraiment pas. J’y passe des heures pour sortir un simple tableau avec deux, trois formules.
2️⃣Zone de compétence
👉Dans cette zone, tu vas noter ce que tu sais faire, mais qui ne te donne pas le sourire. Tu effectues ton travail sans y prendre de plaisir.
Par exemple, tu sais déclarer ton activité tous les mois ou trimestre auprès de l’Urssaf. Mais est-ce que tu kiffes de faire ta déclaration sur le web ? Par contre, tu n’as pas besoin d’aide pour l’accomplir. Donc cela va dans ta zone de compétence. Dans mon cas, tu peux rajouter mon site internet et ma compta .😉
3️⃣Zone d’excellence
Ici, tu es excellent(e). D’ailleurs, les personnes qui t’entourent l’admettent. Mais, ce n’est pas ta zone de génie. Pas encore.
👉Tu réalises parfaitement ces tâches, tes expertises sont reconnues. Mais de là à dire que tu pourrais passer tes journées à faire ça… En fait, cela te demande beaucoup d’énergie.
Pour moi, c’est l’accompagnement individuel. Honnêtement, je suis très efficace, mais cela m’épuise.
4️⃣Zone de génie
La voici, cette zone où tu excelles !
👉Ce sont toutes ces tâches qui te redynamisent. Elles ne te réclament pas d’effort bien au contraire, tu le fais avec le sourire aux lèvres. Tu te sens dans ton élément. D’ailleurs, tu en ressors toujours revigoré(e).
Dans mon cas, c’est trouver des stratégies pour les entrepreneurs. J’adore ça ! Transformer leurs doutes en action, trouver des stratégies de vente, de développement, de lancement, etc.
💡Pour remplir tes 4 zones, demande-toi :
- Qu’est-ce que tu n’aimes pas faire ?
- Qu’est-ce que tu fais, mais qui ne t’éclate pas ?
- Qu’est-ce que tu fais bien, même très bien, mais qui te prend du temps ?
- Qu’est-ce que tu fais parfaitement et qui te passionne ?
Comment passer d’une zone à une autre ?
Sans même te le dire, tu comprends très bien qu’en tant que solopreneur, on ne peut pas passer 100 % de notre temps dans notre zone de génie. On aimerait bien, mais nous avons tous des tâches que nous devons réaliser et qui ne se trouvent pas dans cet espace (comme la déclaration Urssaf).
Alors voici quelques stratégies simples pour maximiser ton temps dans ta zone de génie :
1️⃣Identifier tes activités
Liste toutes les tâches que tu réalises, avec la durée que tu y passes chaque semaine. N’en omets aucune.
Puis classe-les selon les 4 zones.
Pour finir, regarde celle qui te prend le plus de temps.
👉Si tu te retrouves dans les zones d’incompétence ou de compétence, c’est peut-être le moment de réajuster tes priorités.
2️⃣Prendre du recul
L’idéal serait de déléguer toutes les tâches situées dans les zones d’incompétence et de compétence. Sauf que si tu commences ton activité de freelance, ton banquier risque de ne pas être d’accord.
👉Alors, identifie les opérations qui te demandent le plus d’énergie. Note celles qui ne sont pas directement liées à la croissance de ton entreprise. Puis, priorise et optimise tes tâches.
Par exemple, planifie une session par semaine pour préparer ton contenu pour tes réseaux sociaux au lieu de le faire chaque jour. Cela te permettra de te concentrer sur des activités plus rémunératrices.
3️⃣Sortir de ta zone de confort
Pour atteindre ta zone de génie, tu dois obligatoirement sortir de ta zone de confort.
Car, à de rare exception, tu vas voir ta zone d’incompétence se remplir, puis celle des compétences et pour finir la zone d’excellence. Mais la dernière, ta zone de génie, va rester vide. 😓
Que faire ? Tu as juste besoin de faire émerger tes compétences.
👉Cela passe par l’apprentissage de nouvelles connaissances avec le suivi d’une formation. Ou encore l’arrêt de certaines prestations pour te concentrer sur ce qui te passionne vraiment.
4️⃣Une étape à la fois
Attention, Rome ne s’est pas construite en un jour. Il en est de même pour ta vie d’indépendant épanouie. Alors, avance étape par étape sans te précipiter.
Par exemple, identifie une tâche qui te remplit de joie. Puis réfléchi au moyen de l’intégrer dans ta routine quotidienne.
👉La transition vers la zone de génie prend du temps. Mais chaque petit pas t’en rapproche.
L’entrepreneuriat est un long chemin rarement tranquille. Chaque action, même minime, qui te pousse au-delà de tes habitudes t’amène un peu plus près de ton plein potentiel.
Besoin d'aide pour trouver ta zone de génie ?
Rejoins l'académie des solopreneurs.